Ingénieur Systèmes Numériques

Objectifs de la formation
Former des ingénieurs capables de :
  • modéliser un système cyber-physique en vue de comprendre et analyser son comportement et ses propriétés en utilisant les outils des sciences de l'ingénieur
  • concevoir et valider un système cyber-physique potentiellement critique et autonome, du domaine de l'embarqué ou de l'industrie, en conduisant un raisonnement systémique permettant d'appréhender les interactions entre les composants numériques et leur environnement
  • intégrer et mettre en oeuvre des méthodes et techniques à base de logiciels pour réaliser des systèmes numériques
  • s'insérer au sein d'un collectif d'entreprise en tant que cadre
  • produire une étude scientifique et/ou technique en mobilisant les connaissances

     
Public concerné
Apprentissage : 
  • Etre âgé de moins de 30 ans
  • Etre titulaire de 120 ECTS (BTS, BUT, CPGE, prépa ATS)


Formation continue : 
  • Etre technicien titulaire d'un BAC+2
  • Justifier d'au minimum 3 ans d'expériences professionnelles, après l'obtention du BAC+2
  • Etre salarié
Les grands axes de la formation

Les sciences du numérique sont au coeur des objets connectés et des produits intelligents qui allient des capacités de traitements de l'information et de communication avec leur environnement. Le numérique est au centre des nouvelles démarches d'ingénierie des systèmes (modélisation 3D, virtualisation, simulation, prototypage numérique, …) pour la conception et le développement de systèmes intelligents.

Les deux premières années d'étude se déroulent en tronc commun. Elles sont consacrées à l'acquisition des compétences scientifiques de base en mathématiques appliquées (calcul scientifique, analyse numérique), en informatique (algorithmique et programmation, base de données, réseaux), en automatique (commande des systèmes, sûreté de fonctionnement) et en traitement du signal et d'image.

Le cursus scientifique est complété par une formation générale (langues vivantes, communication, sciences managériales, ingénierie système). Des ouvertures en milieu professionnel sont garanties par l'apprentissage en entreprise et de multiples interventions d'industriels.
Une mission à l'international de 9 semaines minimum est à réaliser.

Durée de la formation
Apprentissage : 1 800 heures sur 3 ans.

Formation continue : remise à niveau réalisée par la cellule dédiée de l'Université de Lorraine / Lorraine INP (Filière Fontanet) réalisable à distance ou en présentiel puis 1 030 heures sur 2 ans.
Lieu de la formation
ENSEM
2 Avenue de la Forêt de Haye
54500 Vandoeuvre-lès-Nancy